Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
1 mars 2010

Nairobi National Park

Le parc de Nairobi fut le premier parc créé au Kenya (en 1946 pour être précis merci le Routard). Il est à quelques kilomètres seulement de Nairobi et n'est ouvert que vers le sud pour permettre aux animaux d'effectuer leur migration, mais aussi protéger la ville. C'est pour cette dernière raison que les éléphants et leur réputation de destructeurs ne sont pas présents, mais on peut trouver quasiment tous les autres animaux de l'Afrique de l'Est à condition de bien savoir observer et de se lever tôt.
Après un mois et demi ici, j'ai trouvé des gens motivés pour y aller avec moi et claquer les 30€ nécessaire à l'entrée, quasi aussi cher qu'un parc type Amboselli ou Masai. Pour la petite anecdote, je vois "tarif étudiant". Je décide de profiter pour la première fois de ma magnifique carte d'étudiant internationale. La réponse fut catégorique et nous a bien fait rire. Les tarifs étudiants n'existent que pour les groupes et il faut envoyer une lettre deux semaines avant... Échec!
Nous ne sommes malheureusement pas arrivés assez tôt pour voir des lions, par décence pour notre chauffeur qui habite un peu loin. Mais on a pu admirer de nombreux animaux, et nous avons vu un paquet de girafes après les avoir cherchée pendant bien longtemps. Elles sont très élégante et nous ont fait leur show en plus!

P1000615IMG_3687


Nous avons pu également voir les rhinocéros, qui ont décidément un look préhistorique. Ils ne sont pas si facilement observable que ça, mais le parc de Nairobi et de Nakuru (je crois) sont les deux endroits où il y a le plus grand nombre de ces grosses bestioles.


P1000565


Les hippopotames se sont fait désirer, mais à part un œil aperçu en vitesse par Hans: rien. Notre lot de consolation? Un beau crocodile du Nil chauffant au soleil sur le bord de la rivière.


P1000621

La liste pourrait être longue... Le parc est un peu la sortie du dimanche, d'autant plus bizarre que ce weekend des trombes d'eaux se sont abattus sur la ville au climat parfait, qui apparemment ne l'est pas tant que ça. Il faut dire qu'il y a un orphelinat des animaux. C'est pas mal pour les gamins. Le parc de par sa proximité à Nairobi je suppose n'échappe pas à ses attrapes touristes... Que penser du Masai  qui surgit au détour de la seule balade à pied possible? Portant son sac plastique à la main. Et du garde forestier, qui nous annonce fièrement "ceci est un Masai vous pouvez prendre une photo"? Ou des Masais devant l'entrée du parc faisant des chants et des danses traditionnelles et dont il ne faut pas s'approcher sous peine d'être obligé de laisser un billet.

Je ne suis pas en train de cracher sur le parc de Nairobi, c'est juste que le tourisme étant ce qu'il est, c'est un peu dur de voir des gens jouer sur leurs ethnies, mettre des déguisements (oui les masais devant le parc ne sont surement pas des vrais masai) pour gagner quelques euros. Il est effectivement écrit dans tout guide touristique qu'une photo de Masai se négocie environ 2€. Ca fait un peu mal au coeur de participer à ça même si c'est de façon indirecte.

Pour oublier cette touche un peu pessimiste, voilà un medley de photos.


P1000608P1000540_2



P1000606P1000602

P1000579_2
Un ornithologue amateur dans le coin qui pourrait me confirmer que c'est un aigle serpentaire?

Publicité
Publicité
Commentaires
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité