11 août 2010

Mombasa le retour

De retour du soleil... ou pas!

P1010655P1010348

Beau temps vs temps dégueu: 1 pour Tiwi - 0 pour Mombasa

C'est fini la chance, je ne suis plus une veinarde qui échappe à la saison des pluies pendant mon safari ou mon séjour sur la côte. Non maintenant je suis une loseuse qui prend la pluie pendant la saison sèche sur la cote... Oui mais on est 4 loseuses!
Petit week-end de trois jours donc sur la côte. Il a certes fait humide surtout le samedi mais nous avons quand même bronzé.
Le programme fut chargé, très. Nous avons essayé de faire ce que nous avions pas eu le temps de faire la dernière fois, c'est à dire la visite de Mombasa et le parc des Shimba hills...

 

Le lever matinal (pour ne pas dire aux aurores) ne nous a pas empeché de profiter du fort Jésus construit avec du corail par les portugais qui n'ont fait qu'un très court passage par Mombasa car ils n'étaient pas vraiment les bienvenus.

P1010309

Coraux de la paroie

P1010319

Le fort Jésus

On a évité "l'arnaque" (est ce que cela en était vraiment une?) des 8€ pour rentrer dans le fort. Le guide fort sympathique a un peu feinté pour nous montrer l'intérieur et nous a expliqué tellement de choses que je ne me rappelle de pas grand chose. Suite dans la veille ville. Je m'attendais à voir plus de jolies portes et une architecture plus arabisante. Au Moyen-age on criait "Gare dessous" avant de jeter son pot de chambre par la fenêtre, point d'avertissement à Mombasa et nous avons donc échappé de justesse à une douche en bonne et due forme.

P1010329P1010333

La vieille ville de Mombasa

Tiwi la paradisiaque a pris le temps de quelques heures les couleurs de Nairobi la grise. Juste de quoi me réveiller de ma sieste en bord de mer. On bronze moins bien dans une chambre, mais on y dort aussi bien que sur la plage! Heureusement que dimanche fut ensoleillé pour peaufiner mon bronzage avant de rentrer en France histoire de ne pas être blanche en cette période estivale (de toute façon je me vengerais au moins de décembre, qu'on se le dise!). Certaines en ayant trop voulu peaufiner leur bronzage ont viré à l'écrevisse. Adepte de l'ombre et de la crème indice 40 c'est tout naturellement que j'ai pris une couleur abricot. Désolée pour cet égarement sur la couleur respective de nos bronzages qui n'intéresse personne (même pas moi) et qui en plus n'est pas très réaliste. Bref passons. L'essentiel étant: l'océan indien est chaud, l'eau est turquoise, le sable blanc et le soleil tape fort. Ah et les samousas, beignets, mandasi, poissons... sont bons!

P1010370

Tiwi à marée basse

Notre plus grand échec fut sans aucun doute la visite des Shimba Hills. Réserve à moins d'une heure des Tiwi qui représente essentiellement un attrait de part ses chutes qu'on peut rejoindre à pied. La ballade est pas très longue (deux km) et le dénivelé pas si difficile que ça malgré le début un peu pentu.

P1010500

Sheldrick Falls

Moins impressionnantes que ce que j'aurais cru mais endroit très agréable. Nous avons cependant eu un peu de mal à nous sentir en sécurité après avoir vu les traces du léopard passé par là peu de temps avant nous. Pour une fois je suis ravie d'avoir loupé cette jolie bête et de ne pas m'être retrouvée dans un face à l'issu incertaine. Sinon que dire? Que quand il pleut les animaux vont se cacher dans la forêt. Ce n'est donc que de très loin que nous avons vu les fameuses antilopes du sable et le chauffeur n'a pas vraiment était capable de nous dire comment les reconnaître. Que nous avons été chanceuses de voir des éléphants, difficile à observer dans le parc même. Quelques buffles, antilopes, girafes et babouins nous ont réconciliés avec le parc qui de toute façon ne bat pas le record d'inoccupation du parc de Marsabit...

P1010447

L'antilope du sable, vous la voyez mal: c'est normal nous aussi

P1010479

Ocean View Point

Le retour en train fut difficile aussi: 2h30 de retard, une arrivée tardive au bureau et un froid glaciale dès le réveil pas de doute on rentre de vacances et on est pas loin de Nairobi! Je pensais au début que le faire dans le sens Mombasa Nairobi serait plus agréable: on prolonge un peu le week-end, on ne croupit pas dans un aéroport et on peut (selon les trains) éventuellement traverser le parc de Nairobi à l'arrivée. Mais en fait il est plus agréable de se réveiller au milieu de la végétation de la cote et de son climat que dans le bush et le froid glaciale de cet hiver. En plus de ça légèrement stressée sur mon heure d'arrivée au bureau.

P1010712

Le couloir étroit étroit

Je n'ai tracé quasiment que des points noirs. Mais c'était cool hein, il a fait chaud on a bien rigolé et surtout déconnexion totale du bureau. Tiwi reste décidément un endroit paradisiaque et j'y remettrais bien les pieds plusieurs fois encore! Ah et n'oublions pas: les levers de soleil étaient bien plus beau que la dernière fois!

P1010601

Pêcheur au lever du soleil

PS: non non non, vous ne verrez pas de photo de Léa l'écrevisse vs moi l'abricot! :D

Posté par clochettenairobi à 12:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Mombasa le retour

    pour l'ecrevisse, tu n'as aucune preuve! (vu qu'aucune photo n'a ete prise apres mon changement de couleur...). Et pi d'abord, c'est tres localise, et dans une semaine, ca sera cafe au lait, na

    Posté par Le@, 12 août 2010 à 09:04 | | Répondre
Nouveau commentaire