Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
22 février 2011

C'est toujours l'aventure dans ce pays!

Le week-end dernier nous revoilà partis sur les routes. Direction le Mont Suswa à moins de 100km de Nairobi, peu connu des touristes et moyennement accessible. Ma famille préféré ayant déjà vadrouillé dans les parages, nous savons exactement à quoi nous attendre, on a le point GPS de où il faut tourner, ensuite il y a des panneaux. Ouais enfin "ah il y a plus le nombre de km", "euh il y a 4km c'était pas déjà à 4km?".

DSC_0854

Oui les panneaux ressemblent à ça

On se décide à demander à un des gamins qui garde les troupeaux. Haha, on avait oublié cette différence culturelle qui continue de m'énerver. Règle n°1 chez les kenyans: ne pas dire qu'ils savent pas (comment devoir refaire le boulot 10 fois parce que les informations sont erronées, comment attendre 3 plombes qq chose parce qu'en fait la personne en question ne sait pas la faire et comment se perdre plus qu'au début...). On a donc l'étrange impression d'être avec Obélix dans la maison qui rend fou, on tourne dans tous les sens, on repasse quinze fois au même endroit...On pense être sorti d'affaire quand on se perd dans les roches volcaniques et qu'on n'arrive plus à en sortir.

DSC_0750

Coulée de lave (oui je sais mes photos cette fois-ci sont vraiment pourraves)

Après près de 3h de route (oui on a bien perdu 1h dans les roches volcaniques à écraser des acacias et des cactus), nous voilà arriver à la "gate" de la conservancy. En vrai il n'y a pas de porte on se fait juste alpaguer par des gens qui sont les guides et qui nous demandent de payer. Un peu cher pour une conservancy: 500KES par résident et pour la voiture plus le guide. Le mont Suswa est donc un ancien volcan, et oui le Kenya, la vallée du rift c'est plein de volcans tout ça. Il promet une magnifique vue sur la vallée du Rift, une ballade le long du cratère (mais on ne peut pas en faire le tour) et des grottes formées par les éruptions volcaniques.

DSC_0804

Baboon Parliament (un des rares endroits propres)

 

On commence donc par les grottes, ou plutôt on commence par se faire engueuler parce qu'on n'a pas prévu les lampes torches. Plutôt sympa, surtout pour nous autres du Sud habitués aux grottes de Clamouse et des Demoiselles (ah tiens je me rappelle elles me faisaient peur quand j'étais petite). Bon en vrai ça ressemble pas du tout à ça, très peu de stalactites ou stalagmites, mais toujours un réseau gigantesques: plus de 80 grottes. On vadrouille, c'est joli. Puis le guide nous amène au "baboon parliament". Là tout de suite vous vous dites: "chouette des babouins, en masse". En fait non. Si je devais donner des conseils pour aller au Mont Suswa, outre le GPS et la lampe torche je dirais emmenais un masque, du parfum... Car pas de babouins, c'est bien trop tôt mais une odeur à mourir (enfin on a senti bien pire plus tard): les babouins qui se réunissent en nombre le soir y laissent de jolis souvenirs pour les visiteurs humains de l'après-midi: des montagnes de crottes et de l'"urine painting".

Oui je propose un nouveau concept d'art: peindre les murs avec de l'urine, ça fait de magnifiques traces jaunes et marrons sur les murs, et ça sent la fleur. Qui me suit et monte une galerie d'art sur ce concept? On pourra bien évidemment faire des statues en crotte de babouins, je ne propose pas la crotte de chauve souris car c'est bien plus traitre.

 

DSC_0812

La photo est flou mais ça donne une idée...

En effet après le "baboon parliament" nous voilà à la porte d'une grotte où les chauves-souris se réunissent par millier (plus de 5000 apparemment). L'odeur est de pire en pire, heureusement le chèche magique placé ingénieusement en 4 couches devant mon nez, plus la technique de respiration par la bouche ont fait des merveilles. Mais je ne vous ai toujours pas dévoilé la réponse à la question qui a dû surgir dans votre esprit "pourquoi la crotte de chauve-souris est-elle traitre?". Imaginez que vous marchez dans une grotte, que vous avez un appareil photo de 1.5kg autour du cou, une lampe torche qui éclaire à moitié dans une main, et qu'il y a des rochers pointus un peu partout. Pour vous aider à passer certains endroits vous allez donc poser nonchalamment votre main sur un rocher pour éviter de vous déchirer la jambe dessus. Ah tiens il y a de la poussière. Ah mais elle a une consistance bizarre cette poussière! Ah bein oui je viens de mettre la main dans de la merde de chauve-souris! Puis ensuite il ne faut pas trainer des pieds pour éviter de soulever de nouveau cette poussière qui n'est encore une fois qu'une couche de 10 cm de crotte de chauve-souris. Soyons honnête: c'est dégoutant! Mais non pas du tout c'est exotique, c'est l'aventure, c'est hors du commun, c'est la nature. J'avoue que j'ai beaucoup moins aimé quand la nature m'a pissé sur le bras...

 

Une fois sortis, il est largement temps de pique-niquer (je vous rassure on s'est lavé les mains autant que possible). Le ciel se fait menaçant mais bon la saison des pluies c'est pas pour tout de suite.

 

-"Hé ho, je suis la voix qui te parle"
-"Salut ça faisait longtemps la voix"
- "Tu as oublié le réchauffement de la planète, tu penses vraiment qu'un bain toutes les deux semaines n'aura pas de conséquences sur la nature"
-"La voix je te suis plus là, tu veux en venir où?"

 

Putain la conne a arrêté de parler. On monte dans la voiture, la pluie commence à tomber, enfin le déluge s'abat sur nous en fait! C'était donc ça que voulez me dire la voix: "Il n'y a plus de saisons ma pov' dame!". On monte tout de même jusqu'au point de départ de la rando, mais l'eau coule toujours à flot malgré notre motivation il y a pas moyen de randonner sous cette pluie. On met donc juste le bout du nez dehors, au bord de la falaise protégés par une couverture masai, avec un masai qui nous commente ce qu'on voit mais en vrai il y a tellement de vent qu'on comprend rien. On comprend juste que ce qu'on va manquer c'est trop beau!

DSC_0828

Ceci était une route...

Détrempés, on décide de rentrer à Nairo. Ouais on a cru que c'était facile comme ça, qu'on décidait de rentrer et qu'on serait au sec devant un chocolat chaud super facilement. Dans tes rêves Lucienne. T'es sur une montagne, il pleut des cordes, ce ne sont pas des routes bétonnées mais des pistes, que se passe-t-il?

 

1) L'eau dévale la montagne, crée des torrents
2) Des rivières "non pérennes" apparaissent
3) Ton 4*4 se transforme en sous-marin
4) Les 3 réponses sont bonnes
5) La réponse 5

 

Vous l'aurez compris, le retour fut épique, ça se raconte pas vraiment, on a cru s'embourber, on a cru ne pas passer la rivière, il n'y avait plus de routes, j'ai trouvé un sens esthétique aux gouttes d'eau qui jaillissaient suite à notre passage, il pleuvait dans la voiture. Ouais mais bon Aduk est un as du volant on est rentré vivants (une fois de plus cette route est un vrai coupe gorge: camions, voitures et matatus accidentés sur le bord).

DSC_0851

C'est profond ou pas? Ca passe ou pas?

J'hésite entre conclure sur le chocolat chaud mérité ou les merdes de chauves-souris.
En fait je dirais plutôt que en ce moment j'ai troqué le côté nature contre le côté bling bling: je me prélasse sur une plage à Zanzibar. On se voit la semaine prochaine pour de nouvelles aventures, si vous le voulez bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage. Je t'attends donc pour tes prochaines vacances pour picoler des bières! Un jour on saura où tu as été mutée?
A
Ce n'est pas le Kenya. On me l'aurait propose,j'aurai accepte sans aucune hesitation! <br /> Au pire, je peux toujours y passer des vacances pour aller se prendre des pintes.
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité