Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
2 février 2012

Alien Card

Suite à mon oublie de passeport pour prendre l'avion, je me suis enfin décidée à aller faire mon Alien Card. L'Alien Card c'est une carte d'identité, que je pourrais toujours avoir sur moi et qui me permettrais d'éviter de rentrer en bus.

Plus grand chose ne m'étonne mais un petit résumé des démarches peut être assez drôle.

Première étape trouver le formulaire à remplir dans une petite salle surpeuplée où certaines personnes donnent l'impression d'y être depuis 1910. Mince j'ai pas pris de stylo, va falloir se débrouiller sans, vu que le concept de stylo accroché à une chaine n'existe pas ici, à moins que des petits malins aient un jour découpé toutes les chaines pour voler tous les stylos (ahem).

Formulaire rempli, il faut donc le rendre à un guichet. Pas trop compliqué, puis la crapule est là avec nous, elle fait beaucoup de choses à notre place, ça nous laisse le temps d'observer. Oups! "Phone number" me hurle-t-on à l'oreille. Personne n'ose poser de questions vu comment Coloc s'est faite rembarrer après un "Sorry what have you said?" - "Phone Number!" Oula le garçon est bloqué.

Ensuite on attend, il fait chaud, les sièges sont collés les uns aux autres. Quasiment chaque "étranger" qui est ici est accompagné d'un Kenyan pour l'aider dans ses démarches, tu m'étonnes...

Ensuite on t'appelle par ton prénom. Hum, cette fois-ci non seulement je l'entends mais en plus il est prononcé presque correctement. Un aimable fonctionnaire fait son travail, il va droit au but (comme la devise de l'OM) c'est le moins qu'on puisse dire: "Sign", "Here", "Follow-me", "Sit down", "Wait". Au moins c'est clair et concis, on ne risque pas de mésinterpréter.

Sursaut, ah le truc chelou que tu as répété dix fois c'était mon prénom. Je songe à me rebaptiser, mais j'aime trop les kenyans amoureux de mon prénom so frenchy, par contre pour les compagnies de taxi, je m'appelle Mary faut pas déconner. Le mec est plutôt sympa, tape la discute pendant qu'il m'enduit toute la main d'encre pour prendre mes empreintes. Je comprends un mot sur deux, mais suffisamment pour comprendre que je transpire des mains (tu m'étonnes on vient de m'hurler des ordres dessus pendant 5 min), et que du coup il ose me demander si je suis une criminelle. Coloc quant à elle a une opportunité, il veut la marier à son fils, c'est plus sympa que de se faire traiter de criminelle et devoir dire que "hum oui l'ugali c'est trop bon".

Maintenant il faut attendre entre deux et six semaines, tablons sur dix pour être sûr. Presque pas on se serait cru dans les "douze travaux d'Astérix", je les ai trouvé très efficaces. On en reparle quand j'aurais mon Alien Card (dans 6 mois?).

 

PS: j'avais promis des aventures, mais j'ai préféré faire ma loque au bord de ma piscine pour cause d'épuisement, mais ce wkd, ca devrait envoyer du paté. Je vous raconterais tout ça, si j'en resors vivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'ailleurs, je comprends pas pourquoi tout est sur papier et notamment les empreintes alors qu'à l'aéroport, ils te les prennent avec leur super machine...
T
L'administration kényenne, c'est très kafkaien car tout se fait encore sur papier !!
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité