Un wkd de quatre jours (oui j'ai un tout petit peu de retard) et toujours pas assez de monde pour l'Ouganda. C'est pas bien grave ma copine M, veut bien de moi pour aller voir ce qu'il se passe du côté de Kigali.

DSC_6300

Le lundi je prends mes billets, le mardi je suis à l'ambassade du Rwanda, le jeudi je récupère mon passeport, le vendredi 17h30 me voilà à Kigali! Rien que le survol du Burundi et l'arrivée sur Kigali nous en ont mis plein les mirettes. Ce wkd promet d'être mythique.

DSC_6356

Kigali est une ville calme et safe. On se promène en piki piki, les prix sont fixés par colline. On se sent en France et au Kenya: l'arrivée dans un Nakumatt où tu peux acheter le Daily Nation tout en écoutant du Jo Dassin n'y est sûrement pas pour rien.

DSC_6395

Un saut dans la piscine des milles collines pour se reposer. Bizarre d'être à cet endroit.

Le dimanche matin nous sautons dans un bus pour Kibuye. Les paysages sur le trajet sont fous, les chauffeurs conduisent bien, les bus sont presque conforts: ça change! On saute sur un piki piki et là c'est le trajet pour le paradis. La route longe le lac Kivu, on aperçoit des petites iles, la végétation est omniprésente. Nous voilà arrivés au centre Bethanie. Pour 15€ nous avons une petite chambre sympa avec vu sur le lac, petit déjeuner de fou. Une première balade en bateau, nous emmene sur l'ile de Napoléon (car selon l'angle elle a la forme du chapeau de Napoléon). On grimpe tout en haut, en dérangeant "quelques" chauve-souris. La vue est magnifique, on se demande quand même ce que font des vaches sur cet île à plusieurs centaines de mètres du rivages. Le lendemain nous traversons le lac Kivu quasiment du Nord au Sud pour rejoindre Gisenyi. Nous pouvons voir durant quasiment tout le voyage l'ile centrale qui appartient à la RDC.

DSC_6436

A Gysenyi nous logeons dans un petit paradis terrestre, même si le lac est moins beau qu'à Kibuye, bein oui ça manque de petites îles. c'est tout de même assez perturbant de savoir à quel point nous sommes proches de la RDC. D'ailleurs du resto nous voyons les bars congolais. Nous ne tentons pas de passer la frontière.

DSC_6633

Il est déjà temps de re prendre le bus, retourner à Nairobi la grise. Le Rwanda, les rwandais m'ont conquise (oui je sais tout n'est jamais aussi rose que ce qu'on peut voir en 4 jours), ca fut un superbe wkd!