Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
12 février 2010

Un article sur ma préoccupation principale: manger!

Vous connaissez tous mon goût immodéré pour la nourriture et la bonne de préférence!

Le Kenya n'est pas vraiment connu pour sa cuisine, mais comme partout il y a quelques petites spécialités qui méritent bien qu'on croque dedans, ne serait-ce que pour savoir si on veut recommencer ou pas!

A la guesthouse, nous avons un cuisinier fort sympathique: John. Le problème de John c'est qu'il a un nombre limité de plat et surtout qu'il utilise toujours les mêmes épices et en forte quantité= cause. Conséquence: tout a le même goût. Si on rajoute à ça que le midi et le soir c'est souvent la même nourriture,et le fait qu'il a 5 plats à son actif, c'est un peu ennuyeux. Bien sûr ses soupes sont inoubliables, ses samosas à la viandes extras, mais sa cuisine et avant tout une cuisine européenne agrémentée de coriandre à tout va et en quantité immangeable... (Je ne vais pas parler de son gateau au chocolat qui ferait de la concurrence à la fois à celui de ma maman, celui de Régis et celui du bouche à bouche)

Cette semaine j'ai donc tenté une expérience: manger comme un Kenyan. En pluis la tache m'était facilitée: tous les jours une nanas amène à manger aux employés du bureau, à partir du moment où nous sommes plus de 10. Elle cuisine chez elle, nous apporte nos petits tupperware (attention ce n'est pas l'endroit pour nous battre sur la prononciation) et le tout pour la modique somme de 100 KES (soit un peu moins de 1€).

Voici quelques trucs que j'ai mangé en vrac. bien évidemment je ne me rappelle pas de tous les noms, et je n'arrive pas à les retrouver sur internet.
L'Ugali:LA spécialité du Kenya. C'est une sorte de bouilli de maïs très compact. On la sort sous forme de grosse boule, et on s'en sert comme d'une fourchette. Pour tout avouer ça n'a pas vraiment de goût (ça ressemble vaguement à de la polenta), mais trempé dans la sauce... pas mal du tout.
Les Chiapatis: Des grosses crêpes, bien épaisses. Pareil: on s'en sert comme fourchette. Perso j'en mange à toutes les sauces: en salé mais j'adore y rajouter du sucre voire du nutella... (mal!)
Les beans à toutes les sauces: les Kenyans sont fan des haricots. La dernière fois elle nous les a fait avec du maïs également. Pas mal du tout mais hyper bourratif.
Le chou sera lui aussi servi à toutes les sauces.
Sakuma wiki ( comment vous voulez que je me rappelle des noms aussi...): En toute honneteté je trouve ça dégueulassa. Ce sont des espèces d'épinards, c'est très acide, ça croque sous la dent.
Nyama choma: C'est leur façon de manger la viande. Elle est grillé, en fait pour tout dire elle est très cuite, trop cuite même et souvent toute dure (ça va ensemble). Elle est mangé avec de la sauce très épicée la plupart du temps et vous devinerez: de la coriandre!
Les fruits: c'est un vrai bonheur: banane, mangues, fruits de la passion... Je n'ai jamais mangé des mangues comme ça... elles sont tellement fruités et tellement pas filandreuses!
Tout ça pour dire que c'est pas mal (selon de qui cuisine) et surtout très bourratif. Moi avec mes 100 KES, si je finis tout je passe mon après-midi clouée sur ma chaise et je saute le repas du soir.

Mes "colocs" sont éthiopiens ou presque, c'est une longue histoire. du coup j'ai également fait un tour par le resto éthiopien à coté de chez moi. Wahou! Un grand plateau sur lequel est étalé une grand galette (l'injera, merci wiki)qui ressemble à une crêpe niveau consistance et qui sert d'assiette et de fourchette. C'est une nourriture très pimentée. Sur l'injera il y avait plein de plats différents: viande en sauce, légumes bouillis... Ca vaut le détour et en plus de ça le resto est une sorte de jardin, où les oiseaux chantent que la vie est belle!

Un dernier mot sur la Tusker: bière local, peu forte mais qu'on trouve partout à bas prix et fraîche. Elle nous aidera à digérer!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est parce que je savourais! :)<br /> L'hamburger de Bastille c'est toute une histoire, mais le chiapati bien chaud, ca vaut quand même sont pesant de cacahuètes!
A
T'as tenu un mois sans poster sur la bouffe, pas mal ...<br /> <br /> Est-ce que les chapatis valent un hamburger au cantal ??<br /> <br /> Tant qu'il y a de la Tusker !!
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité