Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
11 avril 2011

Circuler à Nairobi: toute une aventure

Soyons honnête, en vrai: circuler au Kenya tout court est toute une aventure.
J'avais trouvé un jour sur le forum du Lonely Planet un topic traitant des "5 pires endroits pour", j'avais été au début relativement étonnée de ne pas trouver Nairobi dans la catégorie "bouchon" ou "conduire", mais comme je n'ai pas visité l'endroit le plus fréquemment nommé (Bangkok je pense) , je ne peux pas juger.

Au fur et à mesure de mes postes vous avez déjà sûrement pu entrapercevoir ma peur de prendre la route au Kenya, bon en vrai j'ai peur en voiture tout court. Ici les craintes sont nombreuses: carjacking, crazy matatu, bon puis les bouchons!

Sur la route cohabitent les voitures personnelles avec les matatus - mais si ces petits bus détenus par des particuliers qui voient leur tarif augmenter dès qu'il pleut ou qu'on est en heure de pointe et qui affichent des slogans complètement débiles pensant que Dieu les sauvera alors qu'ils conduisent comme des tarés - et des bus de villes (les seuls et uniques vrais transports publics). A Nairobi on croise rarement des vélos ou motos, encore plus rarement des camions, qui par contre sont bien présents sur les grands axes étant donné que le réseau ferré est peu développé.

 P1010521

Ceci est un matatu, ceci donne également une idée des routes lors de la saison des pluies

Concernant les bouchons, en général c'est en début de mois qu'ils sont les pires, bein oui à la fin du mois les gens n'ont plus d'argent pour mettre de l'essence dans leur caisse. Mais aussi pendant les grosses pluies les routes n'étant pas vraiment faites pour, rien pour récupérer le trop plein d'eau et la ville se transforme en piscine. Si on rajoute à ça que les kenyans sont les pros pour boucher une route complètement en faisant des sandwichs à 4: tout le monde est bloqué, tout le monde a avancé, en général c'est difficile de faire quoi que ce soit, jusqu'à ce qu'un gentil piéton fasse la circulation pour réussir à dégager le carrefour.

DSC00077

Oui c'est complètement bouché, les voitures elles se font des bizoux.

Quelques exemples pris au bureau:

-"Bein L. qu'est-ce qui t'es arrivé aujourd'hui il est 10h (NB début du taf à 8h)?"

- "J'ai du laisser passer 3 matatus, Ngong était bouché j'ai mis 2h30 au lieu de 40 min pour venir"

 

-"Aujourd'hui c'est l'enfer"

-"ah bon sur argwings ca roule pas trop mal"

-"Peut-être mais j'ai mis 3h30 pour venir ce matin au lieu de 50min"

 

 

A Nairobi il faut ce méfier des matatus, le fait que ce soit des particuliers qui en soient propriétaires joue sûrement un rôle dans leur façon de conduire: toute rotation supplémentaire est une mine d'or pour l'heureux proprio. Du coup pas de limitation de vitesse, pas de bas côté, pas de trottoirs, pas de je suis en sens interdit: tout est permis pour avancer au plus vite. Ils poussent le vice en période de pointe à ne pas faire leur rotation en entier pour passer le plus souvent aux stations où il y a du monde. La règle d'or étant de ne pas se mettre en travers de leur chemin car rien ne les arrête. C'est pourquoi à chaque fois que je vois quelqu'un à vélo je lui donne une espérance de vie de 15min. Après les matatus moi ils me font rire, la musique à fond (moins qu'avant suite à une réglementation), des couleurs chelou (violet à paillettes étant mon préféré), et une capacité (en dehors de Nairobi) à entasser des gens hors du commun: comment ça il n'y a que 14 places assises donc que 14 personnes, 27 ça passe je vous dis...

P1010778

On voit pas grand chose mais le slogan est "God does not answer questions he answers prayers"

Sur les principaux axes, le problèmes ce sont plus les camions, certes les matatus continuent de conduire n'importe comment, mais si on rajoute à ça les camions qui doublent les autres camions, en côte sans visibilité, alors que c'est qu'une deux voies, ça vous donne une idée du carnage et de l'imagination qu'il faut avoir pour réussir parfois à passer à quatre là où que deux véhicules sont à la base prévus. Pourquoi à quatre? Parce que les matatus ça ne les effraient pas de doubler un camion qui double un camion en montée sans visibilité... Ne nous leurrons pas, ça peut faire rire mais avant tout cela a pour conséquence un nombre très important de morts sur les routes: bein oui une voiture qui fait un bizoux à un camion, c'est rarement joli à voir.

Je rajouterais que le bitume n'est pas monnaie courante et que c'est comme ça qu'on arrive à des journées au Nord du pays où on fait du 25km/h de moyenne.

 

Pour terminer ce tour d'horizon, pour une fois ça ne sera pas une plainte, mais plutôt un ouf de soulagement: j'habite à 10min du bureau... à pied! merci de ne pas balancer le fait que j'utilise quand même un chauffeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Nicklamo, je ne peux malheureusement pas t'aider car je n'ai aucune idée de ou est situe Del monte. Bon courage dans tes recherches.
N
Salut,<br /> J'ai lu ton commentaire et étant un ancien d'Abidjan et de Luanda, je comprends rapidement le portrait que tu dépeins des routes de Nairobi.<br /> On m'a proposé un poste à l'usine Del Monte à 50 KM en brousse. Peux-tu me donner une idée de l'endroit où cela se trouve et combien il faut escompter de temps à passer quotidiennement sur ce parcours pour rallier la capitale, aux heures de pointe.<br /> Merci d'avance
L
je me demande si le matatu où y avait marqué "ZIDANE" quand j'y étais y est toujours lol ^^<br /> en tout cas,, je confirme, ce sont eux qui font la loi sur les routes (et sur les trottoirs aussi soit-dit en passant....)..... une vraie plaie
T
Comme quoi, on a une perception totalement différente quand on vient d'un pays très à cheval sur la sécurité routière! <br /> Je pense que pour bcp, ils n'ont juste pas conscience du danger.<br /> <br /> Personnellement, ca reste un des gros problèmes quand je voyage, prendre la route!
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité