Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 my life à Nairobi
9 février 2011

La langue: cette formidable porte d'entrée dans la culture d'un pays

En espérant que cela ne me vaille pas de nouveaux visiteurs pervers...

Depuis quelques mois maintenant, je suis des cours de kiswahili. Superbe langue qui répète les syllabes, me rend dyslexique et met les pluriels au début des mots. Magnifique langue, qui me permettra un jour de traiter mon frère de kaka sans que celà soit pris pour une insulte, qui me permet de dire hakuna matata à mon boss, sans qu'il me foute à la porte. Cette langue qui a intégré de nombreux mots étrangers dans son vocabulaires, que ce soit arabes ou anglais permet quand même (de sentir la culture à travers la construction de ses phrases, l'absence de certains mots...

Hier nous avons donc été confronté au "machisme" de la société kenyane. En effet il existe deux verbes pour dire "être marié", un pour les hommes qui est actif, un pour les femmes qui est passifs (je simplifie un peu je crois). Si vous voulez vexer un homme, utilisez donc le mot pour les femmes, ou utilisez le mot pour les hommes pour sa femme. De façon très discrète vous direz donc à tous les gens présents que sa femme porte la culotte vu que c'est lui qui a été marié à elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
3615 my life à Nairobi
Publicité
3615 my life à Nairobi
Archives
Publicité